Stage | College of Arts

Stage

Des exemples de stage 

Au cours des années, les maitrisant·e·s ont organisé des stages incroyables, en Ontario, au Québec, en Haïti, à la Martinique, au Maroc, et en France. Ils et elles ont offert leur soutien à des restaurants, à des galéries d’art, à des festivals littéraires, au zoo de Granby, à l’Institut de réadaptions Gingras-Lindsay-de-Montréal, à l’organisation Altruisme Efficace Québec, à des garderies et à des écoles primaires et secondaires, pour en citer seulement quelques exemples.  

  • En 2016, j’étais stagiaire au CIREFE, le centre international rennais d’étude de français pour étranger. C’est le plus grand centre universitaire d’enseignement du FLE de Bretagne. Au CIREFE, j’avais l'occasion d’aider avec la préparation d’un colloque international, et aussi d'y assister. De plus, j’ai observé des cours de FLE, participé à des excursions culturelles dans la région de Bretagne et suivi des cours pour des professeurs de FLE. Ce stage m’a donné l'occasion de faire la connaissance de plusieurs enseignants et apprenants du français et de rechercher différentes perspectives d'apprentissage de la langue. (Kristen O’Donnell, MA 2016) 
  • Puisque je suis d’origine québécoise, j’ai décidé de faire l’expérience d’une culture francophone entièrement différente pour mon stage. J’ai donc passé un mois au Maroc avec un groupe de Français pour coordonner des activités d’apprentissage en FLS pour des jeunes de 5-10 ans. J’avais la responsabilité de monter des pièces de théâtre avec les jeunes pour qu’ils les présentent dans un spectacle final après quelques semaines de pratique. Entre nos sessions avec les enfants, j’ai mené des soirées de conversation en français auprès de marocains qui voulaient améliorer leurs compétences linguistiques. Tous les animateurs ont également profité de l’occasion pour faire un peu de tourisme et, surtout, pour manger beaucoup de nourriture marocaine ! (Karine Brière, MA 2014
  • J’étais stagiaire à l’Université Lumière Lyon II à Lyon, France.  Pendant une semaine, j’ai collaboré avec les responsables des étudiants étrangers hors de l’Europe dans la Division des Relations Internationales.  Nous avons organisé une orientation pour un groupe d’étudiants canadiens (du programme Ontario-Rhône-Alpes) qui sont arrivés en France pour participer à un séjour d’échange pendant le semestre d’hiver. Avec l’aide d’une étudiante lyonnaise, j’ai fait découvrir la ville de Lyon aux étudiants canadiens.  Nous avons fait une promenade à pied dans la ville, une visite guidée des traboules du vieux Lyon, une visite de l’amphithéâtre romain et de la basilique de Fourvière entre autres.  De plus, nous avons profité de cette ville « gastronomique » en mangeant dans un « bouchon lyonnais » (un restaurant dédié aux spécialités lyonnaises).  (Julia Scott, MA 2009)
  • Le stage que j’ai fait à l’école secondaire Confédération à Welland était une expérience extrêmement satisfaisante !  J’ai appris plein de choses à propos de l’enseignement du français langue seconde et j’ai rencontré des mentors gentils et serviables.  C’était une excellente occasion de travailler dans un environnement où j’ai découvert la culture francophone en Ontario. Je vous conseille de participer à un stage expérientiel.  Vous ne le regretterez pas!  (Jordie Smits, MA 2007) 

Stage en France de Kristin O'Donnell:A group of people posing for a photo</p>
<p>Description automatically generated

Stage au Maroc de Karine Brière:​​​​​​​A picture containing person, different, several, crowd</p>
<p>Description automatically generated