Joubert Satyre | College of Arts

Joubert Satyre

Professor
School of Languages and Literatures
Email: 
jsatyre@uoguelph.ca
Phone number: 
1-519-824-4120 ext. 53175
Office: 
MacKinnon 272

Education

1997-2002 : Ph.D, Department of French Studies, Université de Montréal.
1989-1992 : Masters in Education, Faculty of Sciences of Education, Université de Montréal
1983-1987 : Studies in Linguistics, Faculty of Applied Linguistics, State University of Haiti, Port-au-Prince, Haiti.
1980-1983 : BA in Modern Literature, École Normale Supérieure, State University, Port-au-Prince,Haiti

Publications

Book

  • Émile Ollivier : cohérence et lisibilité du baroque, CIDIHCA, Montréal, 2006. (Essay), 296 pages.
  • Reprint/New Edition):  Émile Ollivier: cohérence et lisibilité du baroque: Berlin, Éditions Universitaires Européennes, 2011.

Chapters in Books.

  • « Autour de deux romans (1903) de Frédéric Marcelin : stratégies d’une autolégitimation» in Légitimité, légitimation, (dir. Ozouf Sénamin Amedegnato, Sélom Komlan Gbanou, Musanji Ngalasso-Mwatha), Presses Universitaires de Bordeaux, 2011, p. 209-223.
  • «Jacques Roumain et Tomàs Gutiérrez Alea : De Gouverneurs de la rosée à Cumbite : idéologie et folklore » in Mon Roumain à moi, Presses Nationales d ‘Haïti, Port-au-Prince, 2007, p. 271-282.
  • « Les mythes chez Ollivier : Dionysos et la gémellité » in Relire l ‘histoire et le littéraire haïtiens (dir. Jacques Audet, Stéphane Martelly, Christiane Ndiaye, Joubert Satyre). Colloquium organised by Haitian Ministry of Culture and Communication, Haitian Writers Association, University of Montreal and University of Guelph), Presses Nationales d ‘Haïti, 2007, Port-au-Prince, p. 179-202.
  • *«Figures de la subversion dans L ‘état honteux de Labou Tansi», Parcours figuratifs et configurations discursives du roman africain, (sous la direction de Christiane Ndiaye), PUM, Montréal 2006, p. 127-144.
  • *« Les métamorphoses d ‘Émile Ollivier: baroque fantastique et baroque merveilleux », Une étrange constance. Les motifs merveilleux dans les littératures d ‘expression française du Moyen Âge à nos jours, (sous la direction de Francis Gingras), Les Presses de l ‘Université de Laval, 2006, p. 241-250.
  • *« Une poétique de l ‘errance en Amérique du Nord. Passages d ‘Émile Ollivier ou le voyage illusoire », Le nouveau récit des frontières dans les Amériques, (sous la direction de Jean-François Côté et d’Emmanuelle Tremblay), Les Presses de l ‘Université de Laval, 2005, p. 111-128.
  • * «Littérature des Caraïbes (Haïti, Martinique et Guadeloupe)», Introduction aux littératures francophones, (sous la direction de Christiane Ndiaye et de Josias Semujanga), Presses de l ‘université de Montréal, 2004, p. 141-196.

 

Articles

  • « D’un théâtre traditionnel clos à un théâtre populaire ouvert : le cas d’Haïti », Revue Horizons/Théâtre, no1, mars-septembre 2012, Presses Universitaires de Bordeaux, p. 104-115.
  • «De la zombification comme métaphore de guerre économique : le zombi figure du baroque haïtien», Palabres XI, no1, 2009, p. 35-46.
  •  * «La littérature antillaise : une littérature de l’Amérique», Québec Français, 154, été 2009, p. 86-89.
  • *«Fantômes du passé chez Émile Ollivier et Gérard Étienne : de l’écriture comme exorcisme», Canadian Literature, Spring 2009, no. 200, p. 90-104.
  • * «Non-lieux et déterritorialisation, tropicalisation et reterritorialisation dans Passages d’Émile Ollivier et dans Chronique de la dérive douce de Dany Laferrière» Voix Plurielles, décembre 2008, vol. 5, no 2, p. 80-89.
  • «Enseigner la littérature antillaise : le cas d’Émile Ollivier », Les identités francophones, (sous la direction d’Aurélien Boivin et de Bruno Dufour), Québec, Québec Français, 2008, p. 77-79.
  • «La musique et la mort dans l ‘oeuvre romanesque d ‘Émile Ollivier : entre chant funèbre et hymne à la vie », p. 127-137, L ‘Esprit Créateur, Summer 2007, vol. 47, no 2.
  • *«Réceptions d ‘Émile Ollivier : de la difficulté de nommer l ‘écrivain migrant», Présence Francophone, no 61, 4e trimestre 2003, p. 121-130.
  • * «Théâtre et ostentation dans Mère-Solitude», Études Littéraires, Université Laval, no 34, été 2003, p. 73-86.
  • «Émile Ollivier: le grand théâtre du monde», Notre Librairie, no 150, avril-juin 2003, p. 66-72.
  • «Caraïbe (littérature de la…)», Métissages, (sous la direction d’Alexis Nouss et de François Laplantine), Paris, Pauvert, 2001, p. 142-147.
  • *« Carpentier, Alejo », Métissages, (sous la direction d’Alexis Nouss et de François Laplantine), Paris, Pauvert, 2001, p. 147-148.
  • * «Fantastique : réel merveilleux, réalisme merveilleux et réalisme magique», Métissages, (sous la direction d’Alexis Nouss et de François Laplantine), Paris, Pauvert, 2001, p. 257-259.
  • « Transculture», Métissage, (sous la direction d’Alexis Nouss et de François Laplantine), Paris, Pauvert, 2001, p. 566-567.
  • « Postcolonialisme », Métissages, (sous la direction d’Alexis Nouss et de François Laplantine), Paris, Pauvert, 2001, p. 490-492. (refereed) (en collaboration avec Nevine El Nossery). « L ‘ailleurs et ses signes dans quelques romans haïtiens ». Conjonction, Port-au-Prince (avril 1998) 29-32.
  • « La revue Indigène et la critique de l ‘indigénisme». Conjonction, Port-au-Prince (janvier-février1997),55-63. (en collaboration)

Review

  • Le roman-monde d’Édouard Glissant. Totalisation et tautologie, Katell Colin, Les cahiers de lecture de l’Action nationale, automne 2009, vol. IV, p. 6. 
  • Idéologie et mort dans la tragédie baroque en France, Safty Essam, L ‘Annuaire théâtral 39, printemps 2006, p. 175-176.
  • Lovelie d ‘Haïti de Sylvain Meunier, Canadian Literature, spring 2006.
  • Passages et Repérages, Émile Ollivier, Canadian Literature, spring 2006.
  • Les urnes scellées, Émile Ollivier, Paris, Albin Michel, 1995, Notre Librairie, no 150, avril-juin 2003, p. 73.
  • Des romans de tradition haïtienne : sur un récit tragique, Jean Jonassaint, Montréal/Paris, CIDIHCA/ L ‘Harmattan, 2002, Études Francophones, automne 2003, p. 195-197.

Awards

Grants

  • April 2010: $ 37066 Standard Research Grant from SSHRC for a 3-year project : « pour une théorisation du baroque haïtien»
  • December 2007 : Grant from the Council of Arts (Canada)- Tournée des écrivains francophones : $ 2100
  • December 2006 : Grant from the Council of Arts (Canada)- Tournée des écrivains francophones : $ 1300
  • April 2006: $ 5000 from the Office of the Dean for a 4-A
  • September 2005: $ 2000 from the Office of the Dean for publication