Maîtrise en études françaises

Le département d’Études françaises de l’Université de Guelph offre un programme de maîtrise qui reflète les domaines de recherche de son corps professal. Ces domaines comprennent les littératures d'expression française (les littératures québécoise, française, africaine et antillaise); la didactique du français langue seconde, la traduction littéraire et l'intermédialité. :

Pour compléter le programme de maîtrise, les étudiantes et les étudiants devront suivre au moins six cours (dont un cours qui représente le stage) et  rédiger un mémoire sous la direction d’un/e professeur/e attitré/e. (Voir détails sur le programme de formation)

Un stage expérientiel de trois semaines dans un milieu francophone fait partie intégrante de notre programme.  Les étudiantes et les étudiants doivent soumettre un rapport à la fin de leur stage. Notre programme de maîtrise est le seul à offrir ce volet pratique. 

 

Avantages de la maîtrise

Notre programme de maîtrise vous donne l’occasion de vous spécialiser dans  l’un des champs d’étude susmentionnés  et d’entreprendre un travail de recherche selon les règles académiques.  En participant à ce programme vous aurez l’occasion non seulement d’approfondir vos connaissances, mais aussi de développer vos capacités de recherche, votre autonomie intellectuelle et vos aptitudes professionnelles.

Le travail de recherche et le stage vous permettront d’appliquer vos connaissances théoriques dans des contextes pratiques.

 

Est-ce que c’est un bon choix pour moi?

Voici quelques questions que vous pouvez vous poser afin de décider si une maîtrise est un bon choix pour vous.
Est-ce qu’il y a un domaine dans lequel j’aimerais approfondir mes connaissances ?
Est-ce que je peux travailler de façon indépendante ?
Qu’est-ce qui me motive à entreprendre une maîtrise ? Pour me permettre de trouver un poste ? Parce que je m’intéresse beaucoup au sujet ?
Est-ce que je suis prêt/e à retarder mon entrée sur le marché du travail ?