Alena Barysevich | College of Arts

Alena Barysevich

Assistant Professor, Academic Advisor for French Studies
School of Languages and Literatures
Email: 
abarysev@uoguelph.ca
Phone number: 
519-824-4120 ext. 56504
Office: 
MacKinnon building, room 281

Bibliographie

Alena Barysevich est spécialiste en linguistique appliquée et en enseignement et apprentissage du français langue seconde. Elle s'intéresse à la compétence sociolinguistique en L2, à la sociodidactique, aux pédagogies et technologies des langues, à l'enseignement du FLS en milieu minoritaire, au plurilinguisme dans la planification et le développement des langues. Elle possède une vaste expérience dans la formation professionnelle ainsi qu’à la conception, le développement et l'évaluation de nouveaux programmes et cursus en ligne, hybrides et en présentiel.

Spécialisations

•     Linguistique appliquée à l'enseignement et l'apprentissage des langues secondes
•     Didactique du français 
•     Sociolinguistique du français canadien
•     Acquisition du français L2

Domaines d’intérêts/projets récents 

-    Le développement des méthodes efficaces d'enseignement du FLS pour le 21e siècle
-    L’intersection de la linguistique, de l’acquisition de la langue seconde et de la didactique didactique
-    Le développement de la compétence sociolinguistique et plurilingue chez les apprenants en FLS
-    Apprentissage et enseignement des langues par le biais de la technologie

Recherche 

2020-2021 In the Interface Between Linguistics and Language Learning: Fundamentals of German. Principal Investigator. [Collaborators: W. Lindinger, L. Smeets.]

2019-2021 Fundamentals in Language and Language Learning. Principal Investigator. [Collaborator:  L. Smeets; Research Assistants: E. A. Cominetti, P. Rodriguez Mata, D. March.]

2017-2018 French Proficiency & Academic Success in Bilingual Education: Linking content-based courses and French for Specific Academic Purposes tutorial [Co-investigator with M.E. Lebel (PI) & U. Viswanathan]

2016-2017 Bilinguisme, plurilinguisme et globalisation au cœur de l'enseignement-apprentissage du français langue seconde. [Co-applicant with M.E. Lebel; Ontario Human Capital Research and Innovation Fund/OHCRIF]

2015-2016: Communication Skills and Strategies in Low Intermediate French (Communication Skills and Strategies in Low Intermediate French) Principal Investigator.

2015-2016 Développement de la compétence communicative (sociolinguistique et stratégique) chez les apprenants du français langue seconde à Glendon. Principal Investigator.

Publications 

  • (2021) Barysevich, A., & Fortin Choquette, R. Enseigner la poésie engagée de façon engageante : Instagram. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6285

  • (2021) Barysevich, A. & C. Costaris. Traducteurs automatiques neuronaux comme outil pédagogique : DeepL dans l'apprentissage de français L2/LE. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14. 18 pages. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6246

  • (2021) Barysevich, A. & L. Smeets. Fundamentals of Language and Language Learning: A Collaborative Initiative for the Implementation of a Common Online Language Training Component in the First-Year Language Curriculum. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14. 16 pages. https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/6797

  • (2018) Lebel, M.-E., Barysevich, A. & U. Viswanathan. Le groupe de discussion et le suivi des pairs : un outil pour transposer le CECR à la classe de langue seconde. The Canadian Modern Language Review/La Revue Canadienne des Langues vivantes, 74 (4), pp. 650-670. https://doi.org/10.3138/cmlr.2017-0025

  • (2018) Viswanathan U., M.-E, Lebel & A. Barysevich. Un dispositif pour promouvoir et soutenir l’authenticité des interactions en classe de langue seconde. Dans Nouvelle Revue Synergies Canada. Disponible à https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc/article/view/3997

  •  (2017) Lebel, M.-E., U. Viswanathan & A. Barysevich. « Interaction orale et production écrite : inférer pour mieux communiquer », Cahiers de praxématique [En ligne], 68,  http://journals.openedition.org/praxematique/4577

  • (2016) Barysevich, A. & M.-E. Lebel. Action, tâche, genres de texte et apprentissage expérientiel : l’Ecole de Toronto. Dans La perspective actionnelle : états des lieux. Langues modernes, 3, 77-83.

  • (2016) Barysevich, A. M.-E, Lebel & U. Viswanathan. Stratégies de communication et de négociation du sens dans un cours de français à vocation universitaire : étude de cas. Recherche et pratiques pédagogiques en langue de spécialité, Cahiers de l’APLIUT, vol. XXXV, n1. (2016), (24 p.): https://apliut.revues.org/5300 2013

  • (2015) Barysevich, A. Lexical variation in contact language situation: identity or social conditioning? In Proceedings from the XIVth International Conference on Methods in Dialectology, 293-305.

  • 2012 Barysevich, A. & Y. Asahi. Review of the fourteenth international conference on Methods in Dialectology. Dialectologia, Issue 8, 155-166. http://www.publicacions.ub.edu/revistes/dialectologia8/reviews.asp  

  • 2010 Barysevich, A. & D. Heap. La revue des Lectures de l’Atlas linguistique de la France de Gilliéron et Edmont. Du temps à l’espace. Brun-Trigaud, G., Le Berre, Y. & J. Jean Le Dû. Dialectologia. Special issue, I (2010), 197-201. http://www.publicacions.ub.edu/revistes/dialectologiaSP2010/reviews.asp