Quebec: Literature & Society F18 (FREN*2060) | College of Arts

Quebec: Literature & Society F18 (FREN*2060)

Code and section: FREN*2060*01

Term: Fall 2018

Instructor: S. Nutting

Details

Course objectives:

Ce cours a comme objectif premier de présenter un survol de la littérature et de la société québécoises du dix-septième siècle à nos jours. Au fil du cours, les étudiants seront amenés à étudier divers genres textuels tels le roman, la poésie, et le théâtre en adoptant une perspective chronologique et thématique. En explorant un pan de ressources textuelles et audio-visuelles, les étudiants auront l’occasion de découvrir l’histoire et la culture du Québec. 

 

Learning outcomes:

 À la fin du cours, l’étudiant(e) saura…

  • identifier et comparer les genres et les esthétiques littéraires qui émergent au Québec depuis l’époque de la Nouvelle France en lisant des textes authentiques, des extraits littéraires, et un roman;
  • interpréter les événements socio-historiques qui ont façonné la société et la littérature québécoises ;
  • situer un texte dans son contexte historique, idéologique, et esthétique afin d’apprécier l’interaction entre la société et l’institution littéraire au Québec ;
  • mettre en pratique un petit nombre de théories et de méthodologies littéraires ;
  • communiquer des idées complexes en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, en utilisant un vocabulaire approprié (terminologie littéraire).

 

Requirements:

1 of FREN*1200, FREN*1300, FREN*2030

 

Restrictions:

This is a Priority Access Course. Some restrictions may apply during some time periods

 

Textbooks:

TBA

 

Method of presentation:

3 Lectures et 1 seminaire

 

Evaluation method:

TBA

 

Please see Undergraduate Calendar for all French courses offered by the School of Languages and Literatures

              

LAND ACKNOWLEDGEMENT
The University of Guelph resides on the land of the Between the Lakes Treaty No. 3, the territory of the Mississaugas of the Credit. This land is part of the Dish with One Spoon, a covenant between Indigenous nations to live peaceably on the territories of the Great Lakes region. We recognize that today this gathering place is home to many First Nations, Inuit and Métis peoples and acknowledging them reminds us of our collective responsibility to the land where we learn, live and work.