France: Literature & Society W18 (FREN*2020) | College of Arts

France: Literature & Society W18 (FREN*2020)

Code and section: FREN*2020*01

Term: Winter 2018

Instructor: J. Satyre

Details

Course objectives:

 Ce cours se propose de présenter un panorama de l'histoire, de la culture et de la littérature françaises à travers l’étude de divers courants artistiques et littéraires (esthétiques) qui se développent en France depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’ère contemporaine. Au fil du cours, les étudiants seront amenés à étudier une variété de genres textuels tels le roman, la poésie, et le théâtre en adoptant une perspective chronologique et thématique.

 

Learning outcomes:

 À la fin du cours, l’étudiant.e pourra…

  • identifier et comparer les genres et les esthétiques littéraires qui émergent en France depuis le Moyen-Âge en lisant des textes authentiques, des extraits littéraires, et un roman;
  • interpréter les événements socio-historiques qui ont façonné la société et la littérature françaises ;
  • situer un texte dans son contexte historique, idéologique, et esthétique afin d’apprécier l’interaction entre la société et l’institution littéraire en France ;
  • mettre en pratique un petit nombre de théories et de méthodologies littéraires ;
  • communiquer des idées complexes en français, tant à l’oral qu’à l’écrit, en utilisant un vocabulaire approprié (terminologie littéraire).

 

Requirements:

1 of FREN*1200, FREN*1300, FREN*2030

 

Restrictions:

This is a Priority Access Course. Some restrictions may apply during some time periods

 

Textbooks:

TBA

 

Method of presentation:

3 Lectures et 1 seminaire

 

Evaluation method:

TBA

 

More information about the courses can be found in the Undergraduate Calendar

LAND ACKNOWLEDGEMENT
The University of Guelph resides on the land of the Between the Lakes Treaty No. 3, the territory of the Mississaugas of the Credit. This land is part of the Dish with One Spoon, a covenant between Indigenous nations to live peaceably on the territories of the Great Lakes region. We recognize that today this gathering place is home to many First Nations, Inuit and Métis peoples and acknowledging them reminds us of our collective responsibility to the land where we learn, live and work.