Topics in FSL Pedagogy (FREN*6042) | College of Arts

Topics in FSL Pedagogy (FREN*6042)

Code and section: FREN*6042*01

Term: Winter 2017

Instructor: E. Lousada

Details

Objectifs du cours
Ce cours a pour objectif de présenter un panorama des différentes approches didactiques pour l´enseignement du FLE/FLS, à partir de l´historique des méthodologies de l´enseignement-apprentissage des langues étrangères, en passant par les courants les plus importants en vue d’aborder les approches d’enseignement-apprentissage des langues de nos jours.
Pour ce faire, le cours vise à co-construire, avec les étudiant-e-s, des notions de base sur la didactique du FLE/FLS, telles que : le langage comme action dans le contexte de l’enseignement-apprentissage des langues ; les rôles de l’enseignant et de l’apprenant ; l´apprentissage de la communication, de la grammaire et du vocabulaire en LE ; le développement de la compréhension et de la production orale et écrite ; l’usage des documents authentiques et des TIC en salle de classe ; l’évaluation ; l’approche par l’action et par les genres textuels en classe de FLE, etc. Parallèlement à ce volet théorique, on établira un rapport avec la pratique, à travers les discussions à propos d’un cours donné par les étudiant-e-s, de l’observation de quelques cours et/ou de leurs propres expériences en tant qu’apprenant-e-s d’une langue étrangère et/ou seconde.

Méthodologie du cours
Exposés, lectures et discussions de textes, présentations faites par les étudiants, activités de réflexion. Activités pratiques d’analyse d’activités et de manuels de FLE/FLS.
Les lectures devront être faites par les étudiant-e-s avant le cours afin d’assurer le bon déroulement du programme.

Calendar course descriptions with pre-requisites and restrictions can be found in the Graduate Calendar