Stéphanie Nutting | College of Arts

Stéphanie Nutting

Picture of Professor Stephanie Nutting
Associate Professor, on Study Research Leave in F2021
School of Languages and Literatures
Email: 
snutting@uoguelph.ca
Phone number: 
(519) 824-4120 ext. 53168
Office: 
MacKinnon 271

Description

Education

  • BA (Hons.), University of Toronto.
  • MA, Queen’s University at Kingston.
  • PhD, Queen’s University at Kingston.

Field of specialization

  • Théâtre contemporain.
  • Poésie québécoise et canadienne-française.
  • Esthétique des textes dramatiques.

Publications

Books:

  • Jean Marc Dalpé. Ouvrier d’un dire, sous la direction de Stéphanie Nutting et François Paré, Sudbury : Prise de parole, 2006.
  • Le tragique dans le théâtre québécois et canadien-français, 1950-1989, Lewiston : Edwin Mellen Press, 2000.

Chapters:

  • « La critique anglophone devant le théâtre de Carole Fréchette». Carole Fréchette, dramaturge. Un théâtre sur le qui-vive. Ed. Gilbert David. Québec : Nota Bene, collection “Études culturelles”, 2017, 301-320.
  • «Le conte urbain: Yvan Bienvenue, Jean Marc Dalpé et Fabien Cloutier» Le jeu des positions. Discours dans le théâtre québécois. Sous la direction de Louis Patrick Leroux et Hervé Guay. Québec: Editions Nota Bene, 2014, pp247-274
  • « On Doug Jones and Translating Outside », Writing Between the Lines : Portraits of Canadian Anglophone Translators, sous la direction d’Agnès Whitfield, Waterloo : Wilfrid Laurier Press, 2006,107-138.
  • « Mater/modernité dans l’écriture dramatique de Carole Fréchette. », Théâtres québécois et canadiens-français au XXe siècle : Trajectoires et territoires, sous la direction de Gilbert David et Hélène Beauchamp, Montréal : Presses de l’Université du Québec, 2003, 237-248.
  • « Introduction », Carole Fréchette : Three Plays – The Four Lives of Marie; Seven Days in the Life of Simon Labrosse and Elisa’s Skin, Trans. John Murrell, Toronto : Playwrights Canada Press, 2002, i-vii.
  • « Entre chien et homme: l’hybridation dans Le chien de Jean Marc Dalpé », Les théâtres professionnels du Canada francophone. Entre mémoire et rupture, sous la direction de Hélène Beauchamp et Joël Beddows, Ottawa : Le Nordir, 2001, 277-290.

Articles :

  • «La place de l’anglais dans la chanson francophone: controverses et débat.» Nouvelle Revue Synergies Canada 11. (winter 2018) https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc
  • «Apprivoiser le conte: notes sur un atelier en langue seconde avec la conteuse professionnelle, Stéphanie Bénéteau.» Nouvelle Revue Synergies Canada 8. (summer 2015). https://journal.lib.uoguelph.ca/index.php/nrsc
  • «Joël Beddows, agent double» Francophonies d'Amérique. (33).2013, 13-35
  • «L'animal au théâtre ou la mise en jeu d'une altérité radicale». Annuaire théâtral (50/51), 2013, 155-169
  • « La poétique de la détection dans Provincetown Playhouse », Voix et images, 75, printemps 2000, 460-470.
  • « L’écologie du tragique : Fragments d’une lettre d’adieu lus par des géologues de Normand Chaurette », The French Review, 71, (6), mai 1998, 949-960.

Champs de recherche :

  • Mes recherches portent sur le domaine de "l'oral-écrit", c'est-à-dire sur le conte, la chanson, et le théâtre. Actuellement, je rédige un manuscrit de livre sur le potin et la rumeur, deux mécanismes de subversion et de complicité dans le théâtre d'expression française.
LAND ACKNOWLEDGEMENT
The University of Guelph resides on the land of the Between the Lakes Treaty No. 3, the territory of the Mississaugas of the Credit. This land is part of the Dish with One Spoon, a covenant between Indigenous nations to live peaceably on the territories of the Great Lakes region. We recognize that today this gathering place is home to many First Nations, Inuit and Métis peoples and acknowledging them reminds us of our collective responsibility to the land where we learn, live and work.