Calendrier typique | College of Arts

Calendrier typique

Automne / Hiver

Parmi les cours suivants, 3 sont offerts à l’automne et 2 à l’hiver.  De plus, en automne sont normalement offerts les deux cours obligatoires : la méthodologie (FREN 6000) et la didactique (FREN 6042), ainsi qu’un autre cours dans l’éventail du département. En hiver, deux autres cours sont offerts. Ces cinq cours figureront parmi les suivants :  

  • Topics in French Literature (FREN 6020) 

  • Topics in Québec and French-Canadian Literatures (FREN 6021) 

  • Topics in Caribbean and African Literatures (FREN 6022) 

  • Topics in Translation (FREN 6030) 

  • Topics in Intermediality (FREN 6031) 

  • Topics in French and French-Canadian Sociolinguistics (FREN 6041) 

Pour les descriptions détaillées, merci de consulter le Calendrier des études supérieures.  

Au début du semestre d’hiver vous déterminerez le sujet de votre travail de recherche et le membre du corps professoral qui le dirigera. Vous établirez votre comité de recherche –ce·ette directeur·trice de recherche et un·e autre professeur·e qui sera le·a deuxième lecteur·trice de votre travail. Une fois le comité déterminé, vous commencerez à vous rencontrer avec votre directeur·tice et à faire des recherches et lectures préliminaires, afin de pouvoir compléter votre projet de recherche vers le 1er août.  

Printemps/Été 

Les cours du printemps et de l’été, le stage (FREN 6053) et le travail de recherche (FREN 6051), se font de manière indépendante.  

Après le stage, vous vous mettrez à la rédaction de votre travail, en échangeant régulièrement des idées et des brouillons avec votre directeur·trice. Normalement, la version finale est à envoyer à votre deuxième lecteur·rice le 1er août.  

Le Stage

Un des atouts de notre programme, c'est le volet expérientiel (le stage). Ce cours obligatoire permet aux étudiants, de façon concrète, personnelle et réfléchie, de mettre en œuvre les connaissances acquises dans les cours et de vivre leur application dans le monde au-delà de la salle de classe. Ce cours permet aux étudiant.e.s d’expérimenter une profession ou de se porter bénévole dans un domaine qui leur tient à cœur.  

Le stage constitue une expérience de 120 heures dans une situation de travail ou de bénévolat en milieu francophone. Ce cours obligatoire offre aux étudiant·e·s la possibilité d’utiliser dans un cadre concret les outils conceptuels acquis lors de leur formation théorique. En hiver, en consultation, les étudiant·e·s commencent la planification détaillée de leur stage, en cherchant des partenaires possibles qui accepteront de les accueillir.   

Avec le soutien de la coordinatrice du programme, vous commencerez en février à organiser le stage qui vous permettra de réaliser vos buts professionnels et/ou humanitaires. Pour mettre en place votre stage, il faut déterminer précisément vos objectifs, afin d’identifier et de contacter les organismes susceptibles à vous aider à les atteindre. En concertation avec le partenaire choisi, vous déterminerez les dates et modalités du déroulement de l’expérience. Après le stage, vous ferez une présentation orale publique qui fera part non seulement de ce que vous avez fait, mais aussi de comment vous avez fait face aux défis et fait le transfert de vos connaissances académiques vers le monde en dehors de l’université. 

L'évaluation dans ce cours est basée sur une courte présentation écrite avant l’expérience qui en explique le déroulement et les attentes, le rapport final écrit après l’expérience, un entretien final avec des professeur·e·s du département, et les appréciations fournis par l'organisme d'accueil. Dans le rapport et pendant l’entretien final les étudiant·e·s font le point sur leur expérience et la relation entre l’abstrait et le concret. 

Suivez ce lien pour voir des exemples de stages.