Admission | College of Arts

Admission


Date limite pour la demande d'admission

 

Le 1er février

Bien que le comité d’admission accepte les candidatures après cette date, la priorité est donnée aux demandes déposées avant le 1er février, surtout en ce qui concerne les bourses et financements. Toutefois, il faut commencer la demande en ligne par OUAC bien avant cette date pour que les répondant·e·s puissent soumettre leur lettre de soutien avant la date limite.

 

Compétences linguistiques requises

Français

Les candidat·e·s devraient pouvoir s’exprimer convenablement en français à l’écrit et à l’oral, étant donné que le français est la langue de communication du département. En général, les étudiant·e·s qui détiennent un baccalauréat canadien de premier cycle (Honours B.A.) en études françaises, avec une moyenne globale de 77% ou plus, sont bien préparés pour la maîtrise du département d’études françaises. 

Il est possible que les candidat·e·s soient obligé-e-s de passer un test de français afin que le département puisse déterminer leur niveau de compétence à l’oral et à l’écrit. Normalement, une visioconférence entre les candidat·e·s et le·a responsable de la maîtrise permet de vérifier le niveau du français oral. Ceci est aussi une occasion de répondre aux questions de l’étudiant·e concernant le programme.  

Anglais

Le français est la langue d’enseignement du programme de maîtrise, mais la langue de communication de l’université est l’anglais. Les étudiant·e·s doivent donc pouvoir communiquer en anglais pour des questions d’ordre administratif.  Il·elle·s doivent avoir une assez bonne connaissance de l’anglais pour être capables de comprendre les informations sur leurs droits et leurs responsabilités, les messages officiels provenant de la faculté des études supérieures (notamment les règlements et les échéances), l’annuaire des cours et pour communiquer avec le personnel du bureau des études supérieures (Graduate Program Services).  

Les étudiant·e·s qui n’ont pas de preuve de compétence linguistique en anglais sont prié·e·s d’en parler avec le coordinateur ou à la coordonnatrice du programme. Il est possible qu’une exemption leur soit accordée. Toutefois, si la compétence en anglais est trop faible pour leur permettre de comprendre les textes administratifs et de communiquer avec le personnel administratif, l’université se réserve le droit d’exiger que les étudiant·e·s concerné·e·s suivent, à leurs propres frais, une formation en anglais. 

 

Documents requis

Les candidatures doivent passer par la plateforme de l'OUAC. Vous commencerez par y fournir quelques informations générales. Après, vous recevrez des instructions de l'Université de Guelph concernant la soumission des documents suivants:   

  • Un curriculum vitae détaillé et à jour (en français ou en anglais)  
  • Une lettre de présentation et de motivation d’une page en français. Si le domaine de recherche envisagé est connu à l’avance, il peut être présenté dans cette lettre. Si le domaine de recherche reste ouvert, il faut présenter des expériences de recherches précédentes et les raisons pour lesquelles vous désirez entreprendre une maîtrise.  
  • Deux lettres de recommandation signées par des professeur·e·s qui connaissent bien votre cursus universitaire (surtout en études françaises). Rappelez-vous de contacter vos répondant·e·s à l’avance et de commencer votre application avant la date limite du 1 février pour que vos répondant·e·s puissent aussi respecter cette date limite. Si les lettres ne sont pas reçues à temps, l’évaluation de votre candidature risque d’être retardée.  
  • Un relevé de notes officiel envoyé par l’université où vous avez fait votre baccalauréat (Bachelor of Arts).  
  • Un spécimen de votre travail écrit qui atteste non seulement de la qualité de votre français écrit mais aussi de vos capacités de recherche, de synthèse et d'argumentation. Le travail final que vous avez soumis dans un cours de français de 3e ou de 4e année est recommandé.  

 

Programmes d'études de provenance

Il est fort probable que les étudiant·e·s de maîtrise auront complété un baccalauréat avec spécialisation en Études françaises (majeure ou mineure), mais ce n’est pas toujours le cas. Souvent, les maîtrisant·e·s se servent de notre programme de maîtrise comme complément linguistique pour leurs carrières, qui peuvent aller de l’enseignement vers l’orthophonie.  

Quelques exemples de programme d’études de provenance sont les suivants : 

  • Baccalauréat en Études Françaises
  • Baccalauréat en Biologie
  • Baccalauréat en Psychologie