Détails | College of Arts

Détails

 

Programme de formation

Les étudiantes et les étudiants doivent suivre au moins cinq cours (2,5 crédits). Après cette formation théorique, ils sont autorisés à faire leur stage. Pour compléter le programme, ils devront rédiger en français un mémoire de 40 à 50 pages sous la direction d’un professeur ou d’une professeure. L’entrée au programme se fait généralement en septembre et la formation dure en moyenne 12 mois.

Voir l'annuaire.

 

Stage

Le stage constitue une formation pratique de 120 heures. C’est une activité   bénévole qui se déroule en milieu de travail francophone. Elle offre aux étudiantes et aux étudiants la possibilité d’utiliser dans un cadre expérientiel les outils conceptuels  acquis lors de leur formation théorique.  Après leur stage, les étudiantes et les étudiants doivent  rédiger un rapport final  dans lequel ils font le point sur leur expérience.

SOLAL (School of Languages and Literatures) a dressé la liste des organisations sélectionnées pour les stages. Néanmoins, selon leurs intérêts, les étudiantes et les étudiants peuvent faire leur stage dans une organisation qui ne figure pas sur cette liste.

L'évaluation est basée sur le rapport (clarté, cohérence, réflexions personnelles sur l’expérience), un entretien final avec des professeurs du département et les commentaires  fournis par l'organisme d'accueil.

 

Conditions d’admission

Les candidats et les candidates doivent être titulaires d’un B.A. avec spécialisation en études françaises (Honours) ou l’équivalent. Ils doivent avoir une moyenne de B+ (77%) au cours des quatre derniers semestres du B.A.

Les demandes d’admission doivent être faites avant le 1er février.  Bien que le comité d’admission accepte celles qui sont après cette date, la priorité est donnée aux demandes d’avant le 1er février.

 

Compétences linguistiques requises en français

En général, les étudiantes et les étudiants qui détiennent un baccalauréat de premier cycle (Honours B.A.) en études françaises dans une université canadienne, avec une moyenne globale de 77% ou plus, sont bien préparés pour la maîtrise du département d’Études françaises.

Il est possible que les détenteurs d’un diplôme de premier cycle d’une université étrangère soient obligés de passer un test de français afin que le département puisse déterminer leur niveau de compétence à l’oral et à l’écrit.

 

Compétences en anglais

Le français est la langue d’enseignement du programme de maîtrise, mais la langue  de communication de l’université est l’anglais. Les étudiantes et les étudiants doivent donc pouvoir communiquer en anglais pour les questions d’ordre administratif.  Ils doivent avoir une bonne connaissance de l’anglais pour être capables de comprendre les informations sur leurs droits et leurs responsabilités, les messages officiels provenant de la faculté des Études supérieures (notamment les règlements et les échéances), l’annuaire des cours  et pour communiquer avec le personnel du bureau des Études supérieures (Graduate Program Services).

Les étudiantes et les étudiants qui n’ont pas de preuve de compétence linguistique en anglais sont priés d’en parler à la coordonnatrice du programme. Il est possible qu’une exemption leur soit accordée. Toutefois, si leur compétence en anglais est trop faible pour leur permettre de comprendre les textes administratifs et de communiquer avec le personnel administratif, l’université se réserve le droit d’exiger de ces étudiantes et de ces étudiants qu’ils suivent à leurs propres frais une formation en anglais.

 

Documents exigés

Les documents suivants doivent accompagner votre demande d’admission:

  • Un curriculum vitae détaillé et à jour.

  • Une déclaration de recherche (lettre de présentation) d’une page en français.

  • Deux lettres de recommandation signées par des professeur(e)s qui connaissent bien votre cursus universitaire (surtout en études françaises).

  • Un relevé de notes officiel envoyé par l’université où vous avez fait votre baccalauréat (Bachelor of Arts).

  • Spécimen de travail écrit

  • Formulaire d’admission officiel

Visitez le site web de l'Office of the Registrarial Services, Graduate Studies.

 

Soutien financier

Nous offrons des forfaits de soutien comprenant deux charges de cours réparties sur deux sessions (une par session) ou d’assistanat de recherche ainsi qu’un supplément financier. Ces bourses sont octroyées en fonction de la qualité des dossiers d’admission.